Je vis et travaille à Aubusson, ville de la tapisserie depuis le XVeme siècle maintenant capitale mondiale de ce savoir-faire.
En 1978, j’entre à l’école nationale d’Art Décoratif d’Aubusson ; j’y suis en trois ans une formation au métier de la tapisserie de basse lisse. A la sortie de l’école, j’entre pour deux ans dans les ateliers Camille Legoueix où j’affine et découvre une grande partie des secrets du métier de lissier, en travaillant sur des sujets très différents, guidée par des lissiers d’expériences.
En 1983, je crée mon propre atelier au sein duquel je me laisse aller à des essais et des réalisations pour le vêtement, le sac à main, la couture. Je travaille également avec deux photographes d’après des diapositives abstraites (transparence) appliquée à la tapisserie (absorption des couleurs) ainsi qu'avec un verrier avec qui je crée le concept « verre-tapisserie » (fusing). Ce travail débouche sur la réalisation de plusieurs tapisseries.
Le besoin d’échange et de communication m’entraînera vers un travail d’animation en organisant des stages et animant des classes artistiques sur le thème de la tapisserie. Je deviens centre de formation
Ces multiples expériences vont me permettre de trouver mon écriture, mon style, malgré tout en perpétuelle évolution. Mon travail est un jeu de couleurs, de matières (soie, laine, synthétique…).Je frotte, mélange, choque, harmonise les éléments pour qu’ils ne forment qu’un tout : une tapisserie ; tout comme en musique, les notes sont choquées, frottées, mélangées, harmonisées, pour laisser place à l’imagination.

Vues : 48

Commenter

Vous devez être membre de Tisseuses de liens pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tisseuses de liens

Commentaire de Anne-Marie SINGEOT le 18 janvier 2010 à 17:50
Bonjour France Odile,
Nous avons eu l'occasion de nous croiser aux Journées de la Laine de Felletin. Je suis la tante de Mélanie LAJOIE, " la plus jeune lissière de France..." En lisant l'intro, je me dis que ce serait bien de faire un travail ensemble: pourquoi pas une formation pour moi avec un défi: utiliser des laines locales, même si elles sont un peu plus grossières pour le moment... Serait-ce possible?

© 2024   Créé par Sylvie Boyer.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation

Positionnement et Statistiques Gratuites