Bonjour à toutes et à tous les artistes et créateurs textiles,

L'association "Mémoire en demeure"* de Saint-Thélo en Bretagne** lance sa neuvième édition de "DETISSAGES".

A la fois exposition et résidence d'artistes, cette manifestation a pour thème "Migrations".

Vous trouverez ci-après le dossier de candidature en .pdf :

appel-candidature-2020-Migrations-.pdf  pour votre éventuelle participation.
Pour Mémoire en demeure ; Claire et Jacques Aubert

*http://st.thelo.free.fr/Memoireendemeure/AssociationMemoireEnDemeur...

**https://www.laroutedulin.com/la-route-du-lin/histoire-patrimoine/

Détissages – « Migrations »
1 au 9 août 2020, Saint-Thélo

Appel à candidatures 

Pour la neuvième édition de Détissages, l’association Mémoire en demeure organise avec le soutien de la commune de Saint Thélo et la Route du Lin, du 1 au 9 août 2020, un temps d’exposition et de rencontres entre artistes et créateurs textiles sur le thème de « Migrations ».

Objectif

Détissages est une rencontre d’artistes et de créateurs textiles au cours de laquelle ceux-ci échangent autour de leur passion, entre eux et avec le public.

Le principe des résidences est que ces échanges permettent la réalisation d’œuvres communes ou individuelles sur le thème déterminé.

Au cours de cette semaine, l’exposition thématique et des ateliers seront ouverts au public. Des démonstrations, des ateliers, des conférences /films seront aussi proposés.

La semaine se terminera par la présentation les vendredi après-midi, samedi et dimanche de votre travail ainsi que celui effectué en résidence et un marché des tisserands.

Invitée d’honneur

L'artiste textile-tisserande Sylvie Boyer, invitée de Détissages, sera en résidence à Saint-Thélo du 1 au 9 août, elle coordonnera le travail des résidents(es) et exposera dans la maison Tadashi Kawamata les 7, 8 et 9 août où elle rencontrera le public.Elle exposera d’avril à la Toussaint à l’Atelier-Musée du Tisserands à Uzel et à la Maison des Toiles à Saint Thélo sous le titre : Sylvie Boyer, tisseuse de liens.

Problématique

Migrations, départs volontaires ou subis, exils d’ici et d'ailleurs, la migration des tisserands, des artistes, la route de la soie, les toiles de Bretagne en route pour les colonies, l'envol des oies sauvages, l’arrivée des hirondelles… autant de migrations, de voyages… laisse une liberté totale à votre imagination d’artiste et de créateur. L’évocation du textile reste primordiale dans l’approche artistique de vos travaux en atelier comme lors de la résidence.

Logistique 

Deux types de candidatures sont possibles :

- résidence : Quelques artistes et créateurs textiles seront retenus(es), en plus de l’artiste invité d’honneur. Ils passeront 9 jours à St Thélo du 1 au 9 août et pourront exposer plusieurs œuvres.

- exposition thématique : plusieurs autres artistes seront autorisés à exposer une seule œuvre du 3 au 11 août.  

Les conditions financières sont les suivantes : 

- les artistes et créateurs textiles en résidence sont nourris, logés (hébergement collectif),

- ils sont défrayés pour leur déplacement à 0,20€/km + frais de péage avec justificatifs ou par le paiement de leur billet de train.

- ils reçoivent pour leur monstration un montant forfaitaire de 100€.

 - les artistes exposants ‘thématique’, paient l’expédition, la réexpédition et l’emballage de leur œuvre.

Les œuvres exposées à Saint-Thélo sont assurées et une convention est établie entre les artistes et les organisateurs. Les œuvres peuvent être proposées à la vente. Les organisateurs ne prélèvent pas de pourcentage sur les ventes. 

Programme

Le programme prévoit :

La réception des candidatures pour les résidences et l’exposition thématique le 15 mai 2020.

Le Jury délibère et choisit les artistes et créateurs en résidence et les œuvres pour l’exposition.

L’arrivée des artistes/créateurs résidents est prévue le samedi 1er août 2020 dans la matinée. Prise de contact entre participants, découvertes des lieux et installation des ateliers.

Au cours des journées des 2 au 7 août, les résidents travaillent en atelier, échangent entre participants, découvrent la région et partagent avec le public (plan horaire à définir). Les 7, 8 et 9, les résidents et l’invitée d’honneur présentent leur travail personnel et ceux effectués pendant la semaine à l’Espace Tadashi Kawamata.

Les œuvres retenues pour l’exposition thématique doivent être acheminées à Saint Thélo pour le 15 juillet 2020 et seront réexpédiées à partir du 14 août.

Environnement

La région de Saint-Thélo et d’Uzel est située sur la Route du Lin, au centre de la Bretagne, près de Loudéac. Riche d’un patrimoine pluriséculaire impressionnant, tant humain qu’architectural, ces villages tisserands se sont ouverts audacieusement aux arts contemporains dès les années 1980. C’est dans ce cadre que furent institués les écomusées de la Maison des Toiles (Saint-Thélo) et de l’Atelier du Tissage (Uzel). Le lien entre mémoire et création a été marqué avec une vigueur particulière par l’intervention de Tadashi Kawamata. L’architecte japonais a travaillé sur le site en 2004, 2005 et 2006, avec une équipe internationale d’étudiants, sur un financement de la Fondation de France et de l’Europe. Les maisons de tisserands qu’il a réhabilitées à Saint-Thélo autour d’un belvédère en forme de gigantesque métier à tisser sont une invitation pérenne à l’exploitation artistique de la fibre textile.

Comment postuler ?

Si vous souhaitez participer à Détissages, il vous appartient de soumettre votre candidature avant le 15 mai 2020. Les artistes et créateurs textiles peuvent postuler pour la formule « en résidence » et/ou la formule « artistes thématiques ». Dans le premier cas, ils peuvent proposer entre une et quinze pièces chacun, dans les limites maximales d’une surface murale de 2,50 m de haut x 5 m de large. Dans la formule « artistes thématiques », les artistes ne soumettent qu’une seule œuvre au jury. Les œuvres peuvent être en deux ou trois dimensions. Elles peuvent être conçues pour l’intérieur ou l’extérieur.

Complétez le formulaire ci-après, accompagné d’une photo en fichier jpeg de 200 dpi de chacune des œuvres que vous proposez. Vous devez adresser votre mail à Claire Aubert, mémoireendemeure@gmail.com. N’hésitez pas à la contacter pour toute information complémentaire. Un message vous sera adressé à réception de votre candidature. Si vous ne le recevez pas, téléphonez à Claire Aubert au 07.81.84.41.60.

Détissages 1 au 9 août 2020, Saint-Thélo.

Formulaire de candidature

Nom, prénom

Pseudonyme

Adresse postale 

Adresse email 

Téléphone

Année de naissance

Site ou blog personnel

N°MDA (recommandé – joindre une photocopie du certificat d’inscription)

Ou N° SIREN (joindre l’attestation) 

Je postule pour (rayer, au besoin, la formule inutile) :

- formule « en résidence »

- formule « exposition thématique » : je ne soumets qu’une œuvre au jury. Je m’engage à acquitter les frais d’expédition et d’emballage de mon œuvre à l’aller et au retour.

 Formation (artistique ou professionnel) :

 

Principales expositions/salons ou interventions artistiques : 

 

Exposé détaillé de la démarche : 

 

 

Exposé concret du travail que vous vous proposez d’effectuer en présence du public au cours des ateliers (pour les artistes et créateurs textiles en résidence) :

  

 

Œuvres proposées à l’exposition avec photos jointes à votre courriel :

 

Titre de l’œuvre

Format, poids, matériaux principaux et dispositif de fixation, présentation (cimaise, support…)

Valeur d’assurance et de vente (si vous ne souhaitez pas mettre votre œuvre en vente, précisez-le ici)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vues : 171

Les commentaires sont fermés pour ce billet

© 2024   Créé par Sylvie Boyer.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation

Positionnement et Statistiques Gratuites